top of page

Eric pratique la peinture au pastel près de Caen (14). Enfant, on disait de lui qu'il était doué pour le dessin, sans pour autant qu'il n'y prête plus d’attention. C’est au collège, à l’âge de 15 ans, lorsque qu'il a comme professeur de dessin Jack Mutel, artiste peintre normand reconnu pour ses œuvres représentant des scènes de pêcheurs, que cela commence

vraiment. Ce dernier l'encourage à explorer les musées et à consulter les livres sur la peinture afin d’y découvrir les grands maîtres. Parallèlement, Eric découvre la technique du pastel sec. Cette sensation d’apposer les couleurs et de les travailler avec les doigts lui plaît énormément. À 17 ans, il réalise mon premier tableau. La découverte de l’histoire de la peinture lui ouvre l’esprit et renforce sa passion pour l’Art. Au cours des années 1990-1991, il intègre l’école du Louvre à Paris.

Portrait_web.jpg

Cette opportunité lui permet d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art et de passer de nombreuses heures au sein de l’un des plus beaux musées du monde. Il y consacre beaucoup de temps à observer des tableaux de différentes époques et à échanger avec des peintres copistes sur les techniques employées. En privé, Eric a toujours pratiqué le pastel, et en 2022, il prends la décision de devenir artiste peintre professionnel. Le pastel est pour lui une matière noble et d’une infinie richesse qu'il aime travailler avec le plus grand bonheur.

Eric peint de manière réaliste pour capturer la beauté fascinante des animaux, une beauté qui se manifeste de mille façons, captivant le regard et touchant l’âme. À travers ses tableaux, il essaie de rendre hommage à cette diversité incroyable : des pelages riches en nuances, allant du noir profond au blanc éclatant, en passant par des teintes dorées et brunes. Chaque animal, comme le majestueux tigre avec ses rayures orange et noires qui se fondent harmonieusement dans la jungle, devient un tableau vivant de couleurs et de textures.

Le plumage des oiseaux est une autre source d’inspiration infinie. Peindre les plumes iridescentes d’un paon, scintillant sous la lumière, ou les couleurs vives d’un colibri semblable à un joyau en plein vol, est un véritable défi que j’adore relever. Mais ce qui l’émeut le plus, ce sont les regards. Dans les yeux d’un chien, il cherche à transmettre cette loyauté sans bornes, tandis que ceux d’un grand félin, comme le lion ou le léopard, expriment une intensité presque mystique.

Chaque peinture devient alors bien plus qu’une simple représentation : c’est une invitation à ressentir cette connexion profonde entre l’homme et l’animal, et à apprécier la richesse de la biodiversité que nous avons la chance d’observer et dont nous avons le devoir de préserver.

bottom of page