top of page

Eric pratique la peinture au pastel près de Caen (14). Enfant, on disait de lui qu'il était doué pour le dessin, sans pour autant qu'il n'y prête plus d’attention. C’est au collège, à l’âge de 15 ans, lorsque qu'il a comme professeur de dessin Jack Mutel, artiste peintre normand reconnu pour ses œuvres représentant des scènes de pêcheurs, que cela commence vraiment. Ce dernier l'encourage à explorer les musées et à consulter les livres sur la peinture afin d’y découvrir les grands maîtres. Parallèlement, Eric découvre la technique du pastel sec. Cette sensation d’apposer les couleurs et de les travailler avec les doigts lui plaît énormément. À 17 ans, il réalise son premier tableau. La découverte de l’histoire de la peinture lui ouvre l’esprit et renforce sa passion pour l’Art.

Portrait_web.jpg

Au cours des années 1990-1991, il intègre l’école du Louvre à Paris. Cette opportunité lui permet d’approfondir ses connaissances en histoire de l’art et de passer de nombreuses heures au sein de l’un des plus beaux musées du monde. Il y consacre beaucoup de temps à observer des tableaux de différentes époques et à échanger avec des peintres copistes sur les techniques employées. En privé, Eric a toujours pratiqué le pastel, et en 2022, il prends la décision de devenir artiste peintre professionnel. Le pastel est pour lui une matière noble et d’une infinie richesse qu'il aime travailler avec le plus grand bonheur.

Eric peint de manière réaliste pour capturer la beauté fascinante des animaux, une beauté qui se manifeste de mille façons, captivant le regard et touchant l’âme. À travers ses tableaux, il essaie de rendre hommage à cette diversité incroyable : des pelages riches en nuances, allant du noir profond au blanc éclatant, en passant par des teintes dorées et brunes. Chaque animal, comme le majestueux tigre avec ses rayures orange et noires qui se fondent harmonieusement dans la jungle, devient un tableau vivant de couleurs et de textures.

Le plumage des oiseaux est une autre source d’inspiration infinie. Peindre les plumes iridescentes d’un paon, scintillant sous la lumière, ou les couleurs vives d’un colibri semblable à un joyau en plein vol, est un véritable défi qu'il adore relever. Mais ce qui l’émeut le plus, ce sont les regards. Dans les yeux d’un chien, il cherche à transmettre cette loyauté sans bornes, tandis que ceux d’un grand félin, comme le lion ou le léopard, expriment une intensité presque mystique.

Parce que l'art est un pont entre l'homme et la nature, Eric veut, à travers ses tableaux, rendre hommage à la beauté animale car chaque animal est une oeuvre d'art. Il veut créer une connexion émotionnelle entre le spectateur et l'animal, toucher l'âme humaine devant la nature. Enfin, il souhaite sensibiliser à la préservation en mettant en lumière la diversité et la fragilité du monde animal et notre devoir de protéger ces merveilles.

2025 - Juillet - 3ème au concours international Progressus Art Awards, catégorie "Realism"

2025 - Mars - Finaliste du concours international de peinture Tartget painting prize de Madrid dans la catégorie "Animaux et faune sauvage"

2024 - Novembre - Plaquette d'honneur avec Médaille Talent des Arts d'Aujourd'hui - Artiste d'Excellence 2024 - décernée par EDMC-Europe (Édition des Musées et de la Culture)

bottom of page